InnoTrans


Tous les 2 ans à Berlin, de nombreux acteurs du secteur ferroviaire sont réunis pour le plus grand salon mondial consacré à ce secteur, InnoTrans.

InnoTrans est LE salon mondial regroupant tous les secteurs du domaine des transports ferroviaires. Tous les deux ans, il se déroule à Berlin, au parc des Expositions permettant l’acheminement de nouveaux matériels via des rails à écartement normal.

La dernière édition s’est tenue du 18 au 21 Septembre 2018, et nous y étions ! Vous trouverez ici toutes les informations relatives à ce grand salon. Nous allons revenir sur certaines innovations marquantes présentées lors d’Innotrans 2018.


Dans sa dernière édition en 2018, 3 000 exposants étaient présents et le salon a accueilli 160 000 visiteurs. 

EstaTrain permet à de nombreux étudiants d’y participer à chaque édition avec le soutien de l’ESTACA. Ainsi, en 2018, 31 étudiants de la filière ferroviaire ont pu profiter de cette opportunité.

 En plus de pouvoir visiter le salon et découvrir le matériel roulant exposé, les étudiants participent à un projet proposé par une entreprise. Pour la dernière édition, ils ont eu le choix entre un projet proposé par le constructeur Alstom et un projet proposé par l’organisme Fer de France. Ces projets permettent à la fois aux étudiants de rencontrer des industriels du monde entier, de développer leur réseau et de découvrir des  techniques nouvelles et innovantes dans le domaine du ferroviaire.

InnoTrans a également permis au projet Sardine de tester plusieurs simulateurs et de rencontrer divers industriels pouvant être utiles au développement du projet.

Enfin, les étudiants des différentes années ont l’occasion de passer ensemble de bons moments dans une capitale européenne dans la joie et la bonne humeur ! 

On se retrouve en 2020 !