Projet SARDINE

Depuis 4 ans, le Projet SARDINE développe un outil de simulation au service des étudiants et de la pédagogie.

Lors d’InnoTrans 2014, nos anciens avaient admiré les simulateurs exposés sur les différents stands, et eurent l’idée d’en installer un à l’école : le projet SARDINE a ainsi pu voir le jour (le nom étant une référence à l’opération SARDINE de SNCF, où un record du monde d’endurance a été battu).

Année après année, le projet a atteint d’importantes étapes de son histoire :
– en juin 2016 était réalisé le premier « TP4 » de deuxième année sur la dynamique ferroviaire avec le simulateur, qui a permis aux étudiants de comparer leurs calculs avec la simulation
– en 2017 fut commencée la réalisation du pupitre de conduite « léger », en cours de finalisation
– en juin 2018 la TVM 430, signalisation présente sur ligne à grande vitesse française, a été utilisée lors de la troisième édition du « TP4 ». Il s’agit à ce jour de la reproduction la plus fidèle du système sur une simulation.
– en octobre 2018 a été récupéré, grâce à Alstom, un pupitre réel de conduite, qui sera monté plus tard sur vérins

LGV Med

En parallèle des « TP4 » de deuxième année, SARDINE est présent en troisième année à travers les projets de dimensionnement de matériel roulant, et en quatrième année avec les projets filière. Le projet filière de 2016-2017 a lancé l’implémentation de la TVM 430 sur le simulateur ! Cette année, l’équipe du projet travaille sur notre futur pupitre sur vérins.

Le projet est ouvert à tous (même aux passionnés d’A350XWB, de Falcon 9, F1, ou d’engin volant guidé) et a besoin de personnes motivées pour continuer à avancer : si vous aimez le bricolage, l’électronique, la mécanique, la programmation, la modélisation 3D, les trains, ou si vous avez envie de découvrir tout simplement le merveilleux monde des transports guidés, le projet est fait pour vous !

Le pupitre léger

Vous pouvez nous suivre à travers la page Facebook du Projet Sardine ! A bientôt !